Perchaude à la bonne heure


Perchaude à la bonne heure!
Je lisais ce matin un article de la revue ‘’Ice team digital édition jan 2019’’ signé par Mike Hungle. Et, j’ai vite associé le sujet de son texte avec les quelques dernières sorties que j’ai réalisé à la perchaude.
Depuis quelques années notre groupe de pêcheurs sur glace effectuons des sorties dites hybrides ou combos. C'est-à-dire que nous débutons avec une installation qui cible les salmonidés dans un secteur bien précis, et vers la fin de l’avant-midi, on redirige nos opérations vers les profondeurs pour s’attaquer aux perchaudes, barets et achigans. Lorsque je mentionne profondeur, je parle de 25 à 50 pieds de colonne d’eau.
Mais, cette saison nous nous sommes concentrés sur le développement de nouveaux secteurs. Notre prospection nous amène à présenter nos offrandes sur les hauts-fonds de 10 à 18 pieds, mais qui présentent des caractéristiques précises. Sur une de ces faces, elle doit présenter une pente abrupte et sur un autre de ces versants une descente progressive. Le but premier est de trouver un secteur nourricier (plateau) avec secteur d’embuscade, soit le penchant (drop) abrupt. Sur la carte bathymétrique  (webapp.navionics.com)   ont l’identifie rapidement avec des courbes rapprochées. En son autre versant, un passage graduel vers une fosse ou un endroit de repos ou de digestion. Les grises entre autres une fois gavée se dépose sur les fonds boueux pour digérer les nombreux poissons qu’elle vient d’ingurgiter.
J’ai observé, à plusieurs reprises que mes appas (éperlan, mené, ver) présentés entre 4 et 12 pieds sous la surface de la glace étaient attaqués pour de gigantesques perchaudes. Et ce, très tôt le matin. Mentionnons que, notre installation pour le salmo est généralement prête au lever du soleil.
A notre dernière sortie, nous avons donc percé nos trous sur une grande superficie qui couvrait 3 secteurs identifiés. Les trois hauts-fonds se qualifiaient aux exigences que j’avais déterminées. Les résultats ont parlé d’eux-mêmes. Sur neuf engins installés, toutes sans exception ont été attaquées, une quinzaine de perchaudes de format ‘’king kong’’ ont été prises en plus d’un salmonidé.
Donc, nous pouvons conclure que la perchaude se nourrit aussi bien en début de journée que n’importe quelle autre période. Et, ajoutons que de les prendre a cette profondeur soit entre 4 et 12 pieds sous la surface, l’option de la remise à l’eau est plus facile, car il n’y a aucun problème de gonflement de la vessie natatoire. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel