Pourquoi un vêtement spécialisé pour la pêche blanche?


Remontons dans le temps, le temps où nous pêchions sur la glace avec une cabane et son poêle à bois. Cette époque ou, on installait notre série de brimbales a bascule en ligne droite. Cette période de l’année, qui donnait la chance à plusieurs de prendre un petit réchauffant tout en attendant les attaques des poissons qui passaient par là. Nous avions qu’à se vêtir de vêtement chaud de laine sans tenir comptent de l’imperméabilité et de  l’aération. Le principe était simple, quand tu avais froid tu rentrais te réchauffer près du feu. La sortie de pêche était plus statique.
Depuis quelques années les outils et méthodes de pêche changent beaucoup et progressent rapidement. Les vêtements n’y font pas exception. Les cabanes sont en partie remplacées par des abris portatifs de tous styles qui permettent des déplacements rapides et fréquents. Les brimbales traditionnelles laissent leur place à des cannes à dandiner qui ont pour objectif de vous faire couvrir beaucoup de terrain à la recherche du poisson.
Au final, il y a plus de déplacement, plus d’effort physique de la transpiration, et de l’humidité. Avec des mercures qui indiques les moins vingt et même moins trente pour les plus braves, cette moiteur vous refroidie le corps en peu de temps. C’est ici qu’entrent en jeu les sous-couches et vêtements plus techniques. Une combinaison de fabrication tissue extensible qui expulse l’humidité vers l’extérieur.
Faut voir ce que les fabricants offrent maintenant. Je divise les ensembles une pièce ou deux en deux familles de produits distincts. Les ‘’suit’’ de flottaison et ceux qu’ils ne sont pas. Dans les deux cas, ils sont offerts en une ou deux pièces. L’ensemble de flottaisons est assuré par une membrane de ‘’foam’’ de diverse densité qui varie d’une compagnie à l’autre. La rigidité de cette doublure occasionne dans certains cas un inconfort. Cette mousse donne par contre un bon facteur d’isolation par contre elle  respire peu ou pas. Pour le choix d’un mono-pièce ou d’un veston et salopette (bibs) ceci reste personnel. Pour ce qui est des ‘’non-flottaisons’’, la gamme est incroyable ceci veut également dire des prix incroyables. Mais prenons en considération le facteur isolant. Les entreprises offrent toutes trois ou quatre différents modèles, de couleurs différentes, de facteur isolant différent aussi. Si votre choix d’un ensemble est pour toute la saison hivernale, j’opterais pour une doublure plus légère, vous serez plus confortable en début et fin de saison et par temps froid vous n’aurez qu’à ajouter des sous-couches.
Voici quelques choix pour vous; Ice Armour, Frabill, Artic Armour, Striker Ice, et FXR qui prend de la popularité au Québec.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent