Sortie de pêche au doré en avril


Dans mon coin de pays, l’Abitibi-Témiscamingue, la saison de pêche blanche peut se prolonger jusqu’en avril. Dans la zone 13, la saison de pêche hivernale se termine le 31 mars. Cependant, il y a quelques exceptions, dont la pêche sur le grand lac Abitibi. Sur ce plan d’eau nous sommes autorisés à y pêcher jusqu’à la mi-avril. La météo à cette période de l’année est habituellement clémente, de plus les conditions de glace sont parfaites afin de parcourir de très grande distance en motoneige.
Chaque année, j’en profite pour organiser quelques expéditions avec des amis. Le but de ces aventures est de parcourir le lac sur des dizaines de kilomètres afin de découvrir des endroits reculés et moins achalandés, dans l’espoir de prendre de gros dorés jaunes et de gros brochets. Le lac Abitibi est pratiquement une mer intérieure avec une longueur de 100 kilomètres, les pêcheurs s’y attaquant auront souvent des surprises de tailles.
L’idée derrière ces aventures est de premièrement passer de belle journée sur la glace avec des amis. De profiter de grande randonnée en motoneige et d’admirer le paysage qu’offre le lac Abitibi. Profiter du soleil aussi, car souvent à cette époque de l’année le mercure passe au-dessus de zéro. Parfois on oublie cette dynamique de groupe. Les pêcheurs sont tellement obnubilés par la capture de poisson qu’ils passent à côté de l’essentiel, passer du bon temps entre amis !
Maintenant, revenons à la pêche. Ce qui est génial au printemps c’est que l’activité des poissons s’est accentuée. Ces derniers ont commencé à se déplacer afin de s’approcher des sites de fraies. La pêche est donc excellente. À ce moment je me dirige toujours du côté ontarien. Chez nos voisins de l’ouest, il est permis d’utiliser deux lignes. Donc ma stratégie consistera à installer une canne deadstick et de pêcher avec une autre canne en combinaison avec mon appareil sonar Humminbird.
Le montage de ma canne deadstick est simple, une tête de dandinette appâtée d’un mené mort, le tout placé à environ 6-8 pouces du fond. Mon deuxième arsenal sera monté avec divers leurre. Habituellement j’y vais avec une cuillère à dandiner appâté d’une tête de mené. J’ai toujours une autre canne de montée avec un leurre plus agressif tel le TN60 de Jackall. Je m’en servirai pour attirer l’attention des poissons et si jamais il le refuse, je changerai rapidement pour revenir avec ma cuillère. Bonne pêche !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent