Trois visions, une passion

La pêche, c’est pour moi un moyen de me ressourcer, de reprendre contact avec la nature et de voir des paysages à couper le souffle à 20 minutes de chez moi. Je suis surtout un pêcheur à gué et j’adore courir les bords de rivières avec à la fois une canne à pêche et un appareil photo pour immortaliser des moments. Lorsque je pars à la pêche, je n’en reviens jamais déçu, et ce, parce que mon but est de créer des histoires et des images que je pourrai raconter et montrer à mes enfants et petits enfants. C’est pourquoi j’aime bien dire que la pêche est généreuse, pas toujours en poissons, mais souvent en souvenirs. Je crois que plusieurs seront d’avis avec moi, et même que quelques-uns d’entre vous ont peut-être pensé à de beaux souvenirs en lisant ce petit bout de texte. Ceci est donc la vision de la pêche d’un jeune passionné de 19 ans. N’étant pas un pêcheur qui excelle dans tous les types de pêche, j’ai posé la question à deux autres pêcheurs qui pourraient peut-être avoir une vision différente que la mienne. Tout d’abord, j’ai demandé à ma copine Sara ce que représente la pêche à ses yeux. Elle m’a alors répondu:
«Pour moi, la pêche c’est d’abord et avant tout une ambiance réconfortante qui s’installe en famille ou entre amis lors de sorties ou de voyages. C’est selon moi, une des plus belles façons de connecter avec la nature et ses occupants. Ce sport a toujours été pour moi un moyen de décompresser et de prendre le temps d’apprécier ce qui m’entoure.»
Ensuite, j’ai demandé à Luc-Hervé Blouin, pêcheur à la mouche depuis plusieurs années maintenant, ce qu’est réellement la pêche pour lui. Il m’a donc répondu:
«Pêcher c’est faire ce que l’on aime. Certains jours il s’agit d’explorer, de marcher des rivières à la recherche d’indices. Le lendemain c’est de s’asseoir sur une plage, d’observer les marées et les courants. La semaine suivante c’est simplement une façon de se vider la tête et de se sentir libre. Le mois prochain, la pêche peut servir à repousser nos limites et à attraper le plus de poissons possible. Dans tous les cas, je reviens chez moi avec un sentiment de bien-être incomparable.»
Suite à ces beaux mots, j’ai réalisé que peu importe quel type de pêche ou même quelle expérience vous avez en tant que pêcheur, c’est toujours un excellent moyen de se vider l’esprit et de créer des souvenirs qui nous font sourire et que nous n’oublierons jamais. J’en profite donc pour dire qu’il est très important de faire attention à nos ressources, car sans la pêche, plusieurs souvenirs seront morts dans l’oeuf... Maintenant, dites-nous, quelle est votre vision de la pêche et quel est le meilleur souvenir que vous en avez tiré?

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel