Leurre souple, efficacité belle et bien réelle.






Leurre souple, efficacité belle et bien réelle.
Je suis un bon amateur de pêche en eaux libres et sur glace, mais, disons que mes automnes étaient dédiés surtout à la chasse. Comme plusieurs d’entre vous fin septembre début octobre je troquais cannes pour arc, carabine et fusil. Et loin de moi l’idée de déposer les armes pour aller prospecter et taquiner achigan et doré. Mais un évènement dans ma vie a changé le tout. Et, je me concentre maintenant sur cette belle activité qu’est la pêche.
J’ai essayé depuis quelques années de me familiariser avec l’achigan de rivière. Il a beau être agressif et combatif faut-il le trouver et, c’est là la clé. J’ai la grande chance d’avoir des amis qui sont des habitués et admirateurs de la rivière de ma région. L’un d’eux m’a fait découvrir la beauté de ma région comme je ne l’avais jamais vu. Des secteurs poissonneux et accessibles.

En fin de septembre, mon bon ami René m’offre l’opportunité  de découvrir un secteur qu’il affectionne particulièrement. Malgré le fait que la rivière présente un débit élevé, les éléments sont favorables.  On se dirige en début de journée vers ce magnifique secteur qui présente une structure particulière. Plusieurs formations de remous indiquent bien la présence de rochers ou de hauts fonds.


Leurres rigides ou leurres souples?
L’approche que j’ai préconisée est basic. Lancé un leurre souple sur tête de jig sur la frise du courant vers le remous.  Je laisse déposer le TRD Finesse Ned Rig sur une tête Ned lock sur le fond rocheux 1 à 3 secondes et, le ramène à petits coups saccadés en petits sauts. Il en faut moins de quelques secondes pour qu’une attaque retentisse. Et cette journée-là a été incroyable. Plusieurs prises se succèdent
avec la même technique. Étant donné la période d’activité intense, je change de leurre. Je passe au devon Crystal 3D minnow de Yo-Zuri. J’ai pris 2 achigans et un brochet de 30 pouces avec ce leurre. Après le dîner je retourne au leurre souple avec un TubeZ couleur The Deal sur une tête de jig ¼ once de couleur noire. L’action reprend immédiatement avec toujours la même technique.

Mais est-ce vraiment le leurre qui fait la différence?
J’ai repris l’exercice à trois autres reprises dont la dernière fois avec des tubes de compagnies différentes. J’ai par le fait même validé la véracité du ‘’match the hatch’’. C’est avec mon frère et neveu que nous avons fait l’exercice en concentrant nos efforts sur ce qui pouvait ressembler à des écrevisses. Sur une période de trois à quatre heures de pêche échelonnées sur trois sorties, et avec  des conditions météo et environnementales différente, nous avons obtenu les résultats que voici.




Le CarwdadZ de Z-Man de couleur The Deal, a été le plus constant et le plus productif pour le nombre de prises au filet. La méthode utilisée est essentiellement la récupération lente avec pause au fond, mais plusieurs achigans aspiraient le leurre avant qu’il n’atteigne le substrat.  La version 2,5 pouces a été utilisée et a semblé plaire aux résidents plus qu’un modèle d’une autre compagnie de 3,75 pouces qui lui n’a donné aucun résultat probant.



Le Hula StickZ, un ver de 4 pouces avec une extrémité en tentacules. D’une grande souplesse son utilisation demande une patience au ferrage dû sa longueur. Ce leurre fabriqué en ElaZtech est d’une grande résistance et flottant. Le grand avantage est que lorsqu’il est au repos il se dresse à la verticale et son mouvement épouse celui du courant. Très efficace sur les fonds herbeux.


Le TRD TubeZ, est mon petit préféré pour son utilisation hiver comme été. D’une longueur de 2,75 pouces sa fabrication est un tube avec une tête refermée pour bien adhéré au jij. La moitié de son corps est tentaculaire ce qui lui donne beaucoup de mouvement. Il est aussi offert en EZ TubeZ de 4 pouces. Ce leurre fixé à une tête de jig Ned Lock est le match parfait. J’aime bien ajouter une goutte de colle de style ‘’Crazy Glue’’ pour le tenir en place, car, le petit leurre se fait brasser beaucoup lors des attaques. 

   
Le Finesse TRD  Ned Rig, est le plus polyvalent de la gamme. D’une longueur de 2,75 pouces et offert en 22 couleurs les poissons n’y voient que de la ‘’bouffe’’. La technique la plus efficace en ce temps de la saison est les sauts courts et de longues pauses. Mais il peut être utilisé de plusieurs façons, mais ce sera le sujet d’un autre texte. Nous avons capturé au fil des mois, truite arc-en-ciel, carpe Allemande, achigan, doré et chevalier des rivières (ouitouche). Si vous avez un leurre à mettre dans vos poches avant de faire une sortie de pêche, n’oubliez pas celui-ci.


L’ensemble des leurres Z-Man de fabrication en ElaZtech, est de qualité exceptionnelle, résistant et flottant.




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent