Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

La saison de pêche blanche se présente avec une nouvelle réglementation sur les appâts vivants. Pour plusieurs espèces, le ver de terre et les asticots demeurent très efficaces.
Voici maintenant ce que vous devez savoir, pour qu’ils soient au maximum de leur efficacité.
Conservez-les le plus adéquatement possible. Lorsque vous vous les procurez en bonne quantité et que vous désirez les conserver plus longtemps, suivez les règles de conservation suivantes :
Utilisez un récipient assez grand, l’idéal étant que le mélange asticots/sciure occupe plus de la moitié de votre contenant. Vous laissez donc assez d’air pour que les asticots puissent respirer pendant plusieurs semaines. Choisissez un espace de stockage au frais, comme un vieux réfrigérateur, une chambre froide, un sous-sol au frais, où la température oscillera entre 4 et 6 degrés. Prenez le temps tous les cinq jours de faire le ménage et de retirer les asticots morts. Changez aussi la sciure le plus possible en passant les asticots au tamis.
Les vers de terre doivent aussi rester au réfrigérateur, à cette température. N’oubliez pas, quand il fait froid, que le choc thermique d’une automobile chauffée à bloc peut les tuer. Soyez donc prudent et laissez le bouton du chauffage à moitié réglé, pour leur bien-être et celui de vos futures pêches. Mieux vaut des vers qui bougent peu sur un hameçon que des vers morts !
Voici maintenant une petite astuce pour modifier leur couleur. Prenez une petite quantité d’asticots, posez-la dans un petit récipient, comme les boîtes de pilules que le pharmacien vous donne, et versez quelques gouttes de colorant alimentaire. Vous décuplerez l’attraction des asticots en fonction des endroits où vous pêcherez. N’oubliez pas que cette méthode ne dure pas dans le temps et qu’après avoir baigné dedans, il faut remplacer les asticots. Ne traitez pas de grosses quantités d’asticots à la fois car ce traitement raccourcit leur durée de vie de façon significative.

Il y a actuellement des produits à essayer qui donnent de beaux compromis : les maggots de Berkley, disponibles en plusieurs couleurs, les asticots momifiés et tous les leurres artificiels qui leur ressemblent. Ceci étant dit, n’oublions jamais que rien ne remplace un asticot naturel lorsque la pêche est plus difficile et lorsque nous explorons de nouveaux territoires.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent