Canne à dandiner, quelle longueur choisir?

Canne à dandiner, quelle longueur choisir?
Même si le pêcheur sous la glace a moins de choix que le pêcheur en eau libre, les compagnies mettent les bouchées doubles pour offrir plus de diversité, et aujourd'hui, on passe autant de temps en hiver à parcourir les rayons des magasins de pêche. Car le choix doit être éclairé. Les modèles offrent plusieurs actions, allant d’ultraléger à lourd. Ce facteur influe sur la force du ferrage et le contrôle du poisson lors du combat.
Parlons maintenant de la longueur. J’aurais tendance à vous dire qu’on trouve des cannes pour la pêche sur glace qui font entre 24 et 48 pouces. Vos préférences personnelles auront toujours la priorité, mais poussez la réflexion un peu plus loin. Il faut prendre en compte deux points capitaux : la profondeur à laquelle vous allez pêcher, et l’environnement (allez-vous pêcher à l’extérieur, ou sous une tente?)
En règle générale, plus vous pêcherez profondément, plus votre canne devra être longue. Chez la majorité des fabricants, chaque type d’action s’accorde avec une gamme complète de longueurs. Par exemple, si vous pêchez le doré à une profondeur maximum de 10 pieds, je vous recommande une canne de 28 pouces à action moyenne. Si vous avez l’habitude de visiter des plans d’eau où vous prenez vos dorés à plus de 20 pieds, optez pour une canne de 36-38 pouces, à action similaire.
Pourquoi un tel choix? C’est très simple. L’amplitude de la canne influe sur la force déployée pour ferrer un poisson. C’est de la physique. Plus votre mouvement est ample, plus vous tirez fort sur le fil, et plus l’hameçon se plante profondément dans la bouche du poisson. Si le poisson est à 10 pieds de profondeur, l’amplitude de la canne sera faible, car le fil n’exercera qu’une faible inertie. Si le poisson est à 20 pieds de plus, il faudra contrer plus d’inertie et effectuer un mouvement plus ample. Voilà pourquoi il faut une canne plus longue. Si je pêche la truite grise sous la glace, je n’envisage pas de la pêcher avec une canne de moins de 38 pouces. J’opte même pour une canne de 42 pouces.
Il faut aussi prendre en compte l’espace disponible. Si vous pêchez dans une tente, une canne de 28 à 32 pouces se maniera facilement. Si elle fait 42 pouces, vous toucherez le plafond et raterez vos ferrages. Optez donc pour une pêche à extérieur si vous n’avez pas d’autre choix pour la canne. N’oubliez pas qu’il vaut mieux subir les intempéries que de perdre un poisson!
Si vous pêchez à vue, optez pour une canne courte. Le pêcheur placé près de son trou verra ses mouvements facilités par une canne de 28 pouces. J’adore pêcher l’omble de fontaine de cette façon! Bonne pêche ! 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent