Leurres de décembre

Quand la température le permet, la pêche sous glace en décembre revêt un caractère particulier. C’est souvent l’aboutissement d’une longue période d’attente.  Mais quels leurres utilisés?  Pour la pêche à la brimbale et tip up; je n’apporte aucune modification si ce n’est  la profondeur de l’offrande.  Les appâts naturels sont à privilégier en s’ajustant  à la réglementation en vigueur.  Ceci dit, lorsque je croise le fer avec les salmonidés, ma présentation  se fera sur le premier tiers de la colonne d’eau;  voir même, quelques dizaines de centimètres à peine sous la glace.
  Sur certaines de mes cannes à dandiner, j’ai toujours mes valeurs sûres; celles qui m’ont donné un rendement satisfaisant la saison précédente.  Je parle ici de leurres de type tube ainsi que de petits jigs de type bucktail.  Le début de saison étant souvent gage d’une bonne réceptivité, j’en profite donc  pour intégrer des nouveautés.  J’utiliserai très certainement des leurres verticaux et quelques jigs de la compagnie Freedom.  Certains d’entre eux possèdent des caractéristiques intéressantes qui suscitent ma curiosité. Ce sera assurément de belles découvertes.   L’utilisation d’agrafes métallique (type No-Knots) est d’une aide précieuse. (2 modèles en illustration)   Vous sauverez  beaucoup de temps lorsque vous serez en mode essai éliminant le temps alloué aux nœuds.
Comme les compagnies développent constamment  de nouveaux leurres, il devient intéressant de sortir de notre zone de confort et faire ainsi de belles trouvailles.  C’est également le temps de donner une deuxième chance à certains leurres qui vous ont semblé inefficaces la saison précédente. 


 Bref, cette période est à mon avis le temps idéal pour oser, découvrir et partager. Une belle devise  a adopté dès décembre! 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent