Assiette isolante
Les premiers jours de pêche blanche de cette saison 2017-2018 sont stupéfiants. Tantôt nous avions à peine de la glace pour nous faire un cocktail et quelques jours plus tard nous en avions pour emplir un aréna. Disons que ce froid a été intense, mais positif. Pour les passionnés ce n’est pas ce froid qui les a arrêtés. Une pêche à la dandinette à l’intérieur d’un abri chauffé est l’idéal, mais pour les engins utilisés au grand vent et aux froids extrêmes? Il y a une solution toute simple et peu coûteuse.
Des assiettes isolantes que l’on dépose sur le trou. Elle le recouvre entièrement ce qui a pour effet de retarder considérablement son gel. J’ai pêché à -27 degrés, et 3 heures après mon installation, il n’y avait qu’une fine couche de glace qui s’était formée en surface.
La fabrication est facile et rapide. Vous pouvez vous procurer des plaquettes de caoutchouc mousse dans les magasins à $1, elles se vendent autour de $1 à $2. Vous tracez à l’aide de votre chaudière de 5 gallons un cercle pour les tailler par la suite. Le résultat obtenu peut sembler surdimensionné, mais l’excédent vous sera utile lors de son installation; un peu de neige sur le contour la tiendra en place. Au centre, faite un autre petit cercle adapté au type d’engin utilisé (environ deux pouces pour une brimballe a moulinet submergé et un pouce pour une brimballe traditionnelle considérant le passage du fil seulement). Pour terminer, découper une ligne entre l’extérieur et le centre de votre assiette, ce sera votre accès pour glisser votre brimbale ou le fil lors de son retrait.
Vous pourrez maintenant braver le froid sans crainte du gel excessif de vos trous
Commentaires
Publier un commentaire