Investir dans l'avenir


Étant un pêcheur de la relève, la remise à l’eau m’interpelle beaucoup. Je crois sincèrement à l’impact positif que peut avoir ce geste sur la pêche dans le futur. C’est pourquoi je l’effectue la grande majorité du temps, et ce en toutes saisons.  Évidemment, la remise à l’eau est toujours un bon geste noble, mais on se doit de bien le faire.
Ceci dit, quelques critères doivent être respectés pour assurer de la survie du poisson. Avant tout, le plus important est d’écourter le plus possible le temps où le poisson est en dehors de l’eau. L’idéal est de décrocher le poisson à même le trou et le libérer directement dans son habitat. Par contre, pour ceux qui veulent prendre des photos, le faire en une vingtaine de secondes pourrait s’avérer acceptable en tenant compte du thermomètre extérieur, mais au-delà, on soustrait les chances de survie à notre capture.
Laisser les poissons à grands froids peut geler les branchies, les yeux ainsi que les nageoires et donc causer un handicap permanent. Cela diminue donc grandement, voir anéantit ses chances de survie.  Cela m’amène donc à envisager  l’option du vivier que l’on peut percer à même la surface de la glace. Il s’agit d’une bonne alternative puisque le stress du poisson en sera diminué et reprendra des forces.  Il augmentera par le fait même ses chances de retourner sous la glace en pleine santé. Il faut cependant tenir compte du nombre de captures dans cette zone de transition puisque une possession excédent la limite de prise vous place dans en situation d’infraction.
Il faut manipuler nos captures le moins possible.  Enlever le mucus sur ces derniers les rend vulnérables.  Le mucus agit comme une barrière de protection contre les parasites, les bactéries et même certains métaux lourds se trouvant dans l’eau à cause de la pollution. Même si le poisson sécrète constamment cette substance, il est préférable de ne pas trop les manipuler ou bien d’avoir les mains mouillées pour ne pas leur enlever ce bouclier protecteur. Il est aussi primordial de ne pas prendre de serviette ou de gants/mitaines; les tissus s’imprègnent  du mucus et transfert ce dernier sur la mauvaise personne.
Pour ce qui est des espèces fermées en hiver tel que le Touladi, la remise à l’eau à même le trou est le meilleur moyen de s’assurer que le poisson survivra.   L’immense stress que peut lui amené de le sortir de l’eau ne vaut pas le risque quand on peut lui éviter.
Pour terminer, mieux nous faisons les remises à l’eau, plus la population des espèces sera stable et en santé. Il s’agit d’un petit geste personnel, mais il mérite d’être bien fait et qui sait, peut-être que votre prochain trophée sera le fruit d’une remise bien exécutée.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent