Omerta la règle du silence à la pêche.


Omerta : la règle du silence à la pêche.
Doit-on rendre publique la découverte d’un site de pêche?
Cette question ne se pose même pas pour certains. Pour d’autres, ils n’y a aucun inconvénient. Une chose est certaine : c’est une corde sensible et les réponses varient d’un pêcheur à l’autre. Si l’on parcourt les réseaux sociaux, on peut facilement séparer les novices des habitués puisque ces derniers ne posent que très rarement cette question : où as-tu pris ça ? Mais les spots de pêche sont-ils réellement affectés ?
Je pense qu’au-delà de la question principale, d’autres questions doivent être formulées. Avant de rendre « public » un site, attardez-vous sur les détails qui suivent : l’espèce, la période, la nature du site et son accès. Ce sont quelques éléments que j’inclus dans mon questionnement avant même de donner le nom d’un plan d’eau.
Étant adepte de la remise à l’eau (c’est un choix personnel), il est évident que je tiendrai compte de la nature du pêcheur qui désire l’information. Je ne veux tout simplement pas que mes efforts soient anéantis par quelqu’un qui axe ses sorties sur la quantité de poissons capturés et sacrifiés.
Certaines espèces se capturent bien à certaines périodes de l’année. Elles ont tendance à se regrouper à des endroits qu’on finit par reconnaître avec précision. Ces sites sensibles sont à conserver puisque, et surtout en période de pêche blanche, l’espace restreint n’en permet qu’un partage limité. Il y a des limites au nombre de plan « B » que l’on peut prévoir lorsque le site est occupé à votre arrivée par quelqu’un qui aura profité de votre générosité. Le même raisonnement s’applique pour un plan d’eau dont l’accès est limité et dont vous en avez négocié le passage. Certains riverains se sentiront abusés si une permission devenait un laissez-passer pour tous et chacun. Les stationnements sont souvent restreints et certains sont peu soucieux de l’espace emprunté. Vous en paierez le prix, si les propriétaires se retrouvent pris en otage par un véhicule mal garé.

Au-delà de tous ces questionnements, la ressource devrait être l’élément principal à considérer, avant de divulguer le résultat de vos efforts. En évaluer l’impact est un exercice complexe voir extrêmement difficile, mais la seule donnée dont vous disposez et que vous contrôlez est la connaissance de la personne à qui vous vous préparez à faire ce cadeau d’une valeur considérable. Il est finalement peut-être plus sage d’expliquer comment trouver le poisson, au lieu de dire où le trouver…

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent