La william Ice jig


La william Ice jig
En tant que pêcheur québécois, je crois qu’on doit être fier de la compagnie William. Ce fleuron fabrique des cuillères pour la pêche depuis de nombreuses années. Non seulement des leurres pour la pêche en eau libre, mais aussi pour la pêche blanche. Ici je parle plus précisément de la Ice Jig
Pour ma part je l’affectionne particulièrement à la pêche de la truite grise. Ce leurre est extrêmement efficace pour cette espèce. Comme le touladi pourchasse souvent des bancs de poisson-appât en suspension dans la colonne d’eau, il est très facile de reproduire l’illusion d’un banc de poisson-appât en fuite à l’aide de la Ice Jig.
La façon de s’y prendre est très simple. Descendez la cuillère à environ 3 à 5 pieds au-dessus du fond. Une fois que vous voyez votre cuillère sur votre sonar, commencez à la travailler. D’un bon coup à l’aide de votre canne à dandiner remonter cette dernière de 2 à 3 pieds. Maintenant, laissez là redescendre librement vers votre point de départ.
C’est exactement dans cette phase que la cuillère provoquera l’illusion d’un banc de poisson-appât en panique. La cuillère tombera sur le côté et redescendra un peu comme une feuille d’arbre tombant à l’automne. J’imagine que les reflets de lumières qui sont réfléchis dans tous les sens représentent exactement les reflets produits par les ciscos ou les éperlans se sauvant dans toutes les directions après l’attaque d’un touladi.
Les truites grises en chasse aux alentours s’empresseront de venir profiter des poissons-appâts en panique et attaqueront la cuillère avec agressivité. Je vous le dis, souvent on n’a pratiquement pas le temps de voir arriver le poisson sur notre sonar et bang la touche survient. Soyez attentif et remontez votre présentation régulièrement et rapidement dans la colonne d’eau. Cette action reproduit encore plus fidèlement un banc de cisco ou d’éperlan pourchassé. De plus, un touladi à une plus grande distance apercevra facilement la cuillère. Une fois votre leurre arrivé à la mi-colonne, restez sur votre garde un touladi à proximité attaque souvent en quelques secondes.
Le modèle qui m’a rapporté le plus de capture est la J60 de 3.25 pouces avec un croissant chartreuse ou bleu. La cuillère possède un trépied et deux hameçons chaque côté de celle-ci. Personnellement quand les poissons sont agressifs, je retire les deux dernières. Surtout si vous faites de la remise à l’eau. À chaque sortie à la grise j’ai toujours une canne montée avec la Ice Jig″, régulièrement au courant de la journée je la descends afin de provoquer une attaque. Finalement, si jamais vous ciblez le gros brochet la ‟Ice Jig″ devra aussi faire partie de votre arsenal!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel