Doré en migration


Doré en migration.
Le mois de mars est à mon avis le plus beau mois de pêche blanche. La température est normalement clémente et la pêche est habituellement à son meilleur. Ce n’est pas différent pour la pêche du doré. Ces derniers ont déjà commencé leur migration en direction des sites de fraies. L’exemple le plus connu est la pêche de la baie de quinte. Cette immense baie du lac Ontario est le théâtre d’une très grande migration débutant au mois de novembre. Plus l’hiver avance et plus les dorés se rapprochent de l’embouchure d’un tributaire pour aller y frayer.
Si on ramène cela à plus petite échelle, nos plans d’eau sont aussi témoin d’un déplacement saisonnier des dorés. Je vous dirais que la migration se met en branle à partir de la fin février. Plus le temps avancera en mars et plus les dorés se concentreront à des endroits de plus en plus près des embouchures de rivière tributaire.
À ce moment j’ai trois secteurs qui me viennent en tête. Le premier c’est l’embouchure d’une rivière tributaire. Petite mise en garde cependant soyez vigilant, car souvent il y aura présence de courant à pareil endroit ce qui amincit la glace. Deuxièmement, les rétrécis à l’entrée d’une baie ou les grades baies étroites qui mène à l’embouchure d’une rivière. Finalement les grandes pointes à proximité de l’entrée d’une rivière.
Facile de constater que dans les trois situations, on évoque la proximité d’une rivière. Effectivement les dorés iront se reproduire dans ces tributaires. Donc ma stratégie est d’aménager une barrière de ligne pour prendre les dorés lors de leur passage en direction de ces rivières. Percer des trous afin de couvrir toutes les profondeurs. Disposez vos lignes en les distançant d’une bonne distance afin de couper le passage au plus grand nombre de poissons. Surtout, n’ayez pas peur de vous installer en eau peu profonde. Quand je dis pue profond je parle d’aussi peu que 2 pieds d’eau sous la glace.
Finalement, soyez responsable, en ciblant des secteurs semblables, les chances de prendre de gros dorés sont excellentes. Respectez alors la réglementation et manipulez avec soin ces gros géniteurs. Bonne pêche.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent