Sortie en groupe au brochet


L’une de mes pêches favorites en fin de saison est sans aucun doute celle du brochet. Nous y consacrons quelques jours lorsque les conditions sont favorables.  Non seulement pour le plaisir de prendre un poisson de bonne dimension, mais aussi de le faire d’une façon disons plus traditionnelle et qui dit tradition, dite famille.  Comme cette pêche procure de très bonnes perspectives de capture, et ce à n’importe quelle heure, j’en profite pour inviter certaines personnes de mon entourage qui disons n’auraient peut-être pas la motivation de faire face à des -20. Cette période nous offre des températures  avoisinant le 0 degré ce qui est un élément de persuasion intéressant.
 J’adore utiliser des brimbales traditionnelles à bascule qui donnent une saveur, disons plus ``communautaire``.  Un moulinet est certes un atout important sans quoi vous  risquez de voir disparaître votre brimbale dans le trou. Afin que tout le monde participe, on instaure un système de rotation.  Ce genre de sortie demande très peu de supervision,  il y a toujours une paire d’yeux qui fixe les engins et le mouvement de l’un d’eux est vite signifié.   Si la surface le permet, une course s’engage et le plaisir s’installe.  Un facteur non négligeable, c’est que ce type de pêche se pratique souvent dans des zones peu profondes donc près de la rive.  Cela représente donc  des déplacements sur des distances raisonnables et permet à tous de se rendre ou de quitter selon leur horaire.
Bien qu’on suggère souvent d’initier les jeunes avec des espèces comme la perchaude, le crapet et la truite en étang, le brochet est également une bonne option.  C’est un poisson qui collabore et est très résistant à la remise à l’eau.  Un minimum de connaissance permet de s’y attaquer, mais il ne faut pas négliger certains éléments tels que les bas de ligne et des appâts de bonne taille morts (suivre la réglementation selon la zone). Si l’attente devient trop longue, il est parfaitement possible de se mettre à la jig avec un leurre à action verticale et une canne pouvant répondre à une bonne tension.  Donc poisson à ne pas négliger, plaisir garanti…

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent