Achigan de rivière aux leurres souple.


Achigan de rivière aux leurres souple.

Les soirs en semaine lorsque l’on travaille sur des quarts de jour régulier, il est difficile de se trouver un endroit pas trop loin pour pratiquer notre activité favorite. Moi, j’ai quand même la chance d’avoir plusieurs rivières et ruisseaux qui en temps et lieu sont propices à beaucoup de plaisirs.
Ce soir était une de celles-là. Je me suis payé le luxe de mettre les deux pieds à l’eau vers 18h30. Tout en sachant que des alertes d’orages étaient annoncées. J’ai donc ramassé le minimum d’équipement qui donne un maximum de résultat. Cette petite rivière abrite de beaux achigans à petite bouche et de la truite à l’occasion.
Cette petite rivière présente plusieurs cachettes potentielles
Je me suis déposé dans ma poche de botte pantalon un boîtier d’hameçon et un paquet de leurres Z-Man TRD finesse. Ce leurre de ressemble a un  senko  miniature. Il peut se monter en wacky, en texas rig, en montage carolina ou avec une tête Ned rig qui lui permet de garder une position verticale au fond de l’eau à cause de son matériau flottant. Ce soir je l’ai tout simplement accroché par une extrémité comme en drop shot. (voir photo jointe)
Canne St-Croix puissance medium a action rapide,
leurre souple Z-Man TRD Finesse

Dès les premiers lancers, je me suis vite rendu compte que les achigans étaient actifs, l’orage approchait. Avec mes réflexes de pêcheurs de salmonidés, je ferrais trop rapidement. Je me suis alors souvenu du conseil de mon ami Jean-Martin Landry qui m’a dit, donne-lui le temps de bien avaler le leurre et tu verras. Je lançais mon leurre près des obstacles arbres, buissons et laissais descendre tout doucement mon leurre au fond. Lorsqu’il avait la chance de s’y rendre, je le ramenais a petit coup en saccade. Deux coups sur trois le leurre avait à peine le temps de descendre un à deux pieds de la surface et il disparaissait dans la gorge d’un poisson.
Et de trois achigan avant l'orage.

Petit bonus de la soirée une superbe
arc-en-ciel qui a mordue sur le TRD
finesse.
Comme il avait raison, j’ai attrapé les trois suivants et en bonus une truite arc-en-ciel. Et tous sur le même leurre avec la même technique. Malheureusement, éclairs et tonnerre m’on fait rebrousser chemin mettant fin a ma petite sortie éclair.
Disons que j’ai bien hâte de retourner sur cette petite rivière pour m’amuser plus longtemps je l’espère.




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent