L’achigan à petite bouche sous la glace Tentez votre chance!

L’achigan à petite bouche sous la glace
Tentez votre chance!

La plupart des pêcheurs ont livré bataille à au moins un achigan pendant leurs sorties estivales. Ce poisson agressif s’attaque à une multitude de leurres, dans diverses conditions. Il n’y a là rien d’étonnant, quand on sait que des tournois lui sont dédiés chaque année.
Mais que se passe-t-il quand l’eau se met à geler? On sait que l’achigan est beaucoup moins actif l’hiver et qu’il se nourrit moins.
On m’a souvent demandé si je continuais à le pêcher sur la glace. La réponse est oui. Tous les hivers, je taquine l’achigan 2 ou 3 fois, la plupart du temps entre 10 heures et 13 heures.
Pourquoi? Parce que je le cherche quand je vais pêcher les salmonidés, quand le soleil réchauffe la glace, vers midi. Quand c’est le cas, l’activité des achigans augmente.
Pour le localiser, concentrez SURTOUT vos efforts sur les zones comprises entre 35 et 55 pieds. Recherchez à priori les ilots de roches et les falaises escarpées.
Votre leurre doit être petit. Je conseille le Forage Minnow / Spoon de format petit à moyen, agrémenté d’un bout de ver ou d’asticot. C’est assez concluant. Vous pouvez aussi vous servir d’un tout petit « curly tail ». Bref, je ne vais pas vous faire une liste, c’est à vous de faire vos expériences et de voir avec quel leurre vous vous sentez le plus à l’aise.
Évitez les leurres trop lourds et volumineux. N’oubliez pas que le métabolisme de l’achigan est au ralenti.
Descendez votre leurre tout au fond, même si c’est long quand il ne pèse presque rien. Remontez-le doucement de quelques pieds en vous assurant de lui donner la bonne animation. Faites-le retomber vers le fond, et recommencez.
Vous serez largement avantagé si vous vous servez d’un sonar. Vous aurez l’occasion de voir le poisson et d’observer ses réactions.
Si ça ne fonctionne pas, ne vous acharnez pas trop longtemps. Changez de trou, de profondeur, de leurre…
Quand vous les avez trouvés, réjouissez-vous: il n’est pas rare d’en prendre plus d’un dans le même trou.
La remise à l’eau est beaucoup plus difficile qu’en été. Prenez votre temps, et faites preuve de respect pour ce beau poisson.

Vous allez adorer. Bonne prospection!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent