Le fluorocarbone sous la glace, en a-t-on besoin?


Le fluorocarbone sous la glace, en a-t-on besoin ?
Ce n’est pas tout le monde qui croit en l’utilité de placer un bas de ligne en fluorocarbone. Pour ma part, je suis convaincu que cette pratique avantage le pêcheur en général et encore plus celui sur la glace.
Pourquoi est-ce encore plus vrai sous la glace ? C’est que sous la surface gelée, les sédiments se déposent au fur et à mesure que la saison avance. Ce phénomène est dû à l’absence de mouvement de l’eau, emprisonnée sous le couvert de glace. Résultats, à la fin de l’hiver, même les lacs aux eaux brouillés s’éclaircissent.
Autre fait intéressant, l’activité et les déplacements des poissons étant plus lents, ils ont beaucoup plus de temps afin d’inspecter votre leurre. Donc l’eau étant translucide, le risque qu’un poisson se rende compte du subterfuge sera augmenté. Ceux d’entre vous qui pêchent avec un sonar le savent bien. On voit souvent un poisson se présenter sous nos pieds, et il n’est pas rare de le voir faire demi-tour !
Pendant la belle saison, on pêche souvent assez rapidement. Par exemple, quand on pêche à la traîne avec des poissons-nageurs à 2 ou 3 milles à l’heure. À ce moment-là, le poisson mord par réaction et le tout se fait très vite. Sous la glace, c’est complètement l’inverse. Nous devons manipuler notre présentation sans trop de mouvement, donnant donc une éternité aux poissons à analyser le tout et ce dernier désertera le secteur.
Voici un exemple très concret. Il y a plusieurs années je pêchais avec un monsieur d’un certain âge sur un lac à touladi. Ce dernier pêchait avec des lignes montées sur la corde de dacron blanche jusqu’à son hameçon. La journée se passait bien pour moi, mais pas pour mon compagnon. Je lui ai alors proposé d’attacher un bas de ligne en fluorocarbone afin de faire un test.
Après plusieurs heures sans touche, un changement s’imposait. Suite à la modification, il ne s’est pas passé 10 minutes et une touche survint, redonnant ainsi de l’espoir à notre pêcheur sceptique. Dans cet exemple, il était flagrant que les touladis voyaient la corde, mais qu’est-ce qui peut nous assurer que c’est bien le cas. Absolument rien, mais j’ai la conviction que l’ajout du bas de ligne fut déterminant.
C’est pour cette raison que je ne prends jamais de chance et j’attache toujours un bas de ligne à toutes mes cannes à pêche. Une chose est certaine, en effectuant le montage ainsi, je mets encore plus de chances de mon côté.

Bonne pêche !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent