L’importance du ROL sous la glace
Rendement optimal du leurre.
Quand le moment est venu de choisir un leurre adapté à la pêche sous glace et qui cible une espèce en particulier il faut tenir compte du ROL. En saison d’eaux libres, cet aspect du leurre prend une importance moindre, car la technique utilisée est variée. À la traîne, au lancer, a la dandinette ce qui permet un déplacement et une récupération adaptée aux conditions.
Qu’est-ce que le ROL? Ce n’est pas une expression que l’on ne retrouve de toute évidence pas dans le grand livre de la pêche, mais bon nombre de pêcheurs en tiennent compte malgré eux. Le ‘’Rendement optimal du leurre’’ est le mouvement que le leurre offre par sa conception à une profondeur et une vitesse donnée. Et de quelle façon ce principe nous affecte-t-il à la pêche blanche?
Et bien c’est simple. Il faut prendre pour exemple un leurre que j’affectionne tout particulièrement le poisson-nageur avec bavette arrière connue sous les noms commerciaux de; jigging rap, puppet minnows, jigging shad rap, turn back shad de freedom tackle. Ces petits devons sont conçus pour nager à la verticale, donc susceptibles d’être efficace sous la glace. Il doit être remonté d’un trait dans la colonne d’eau et relâcher lentement et toujours sentir sa présence au bout de sa canne. Il partira en vol plané à de belles distances de votre trou en parcourant jusqu'à des dizaines de pieds couvrant ainsi une superficie significative. Son rendement optimal sera alors considéré comme un devon à action vertical pour la pêche a la dandinette agressive et de recherche. Un autre exemple, les bibittes, la conception de ce leurre se veulent une imitation de crevette d’eau douce ou de moustique aquatique, mais qu’en est-il de son ROL? Il est évident que vous ne couvrirez pas une grande superficie sous l’eau, mais ce leurre n’est pas conçu pour ça. La crevette ou l’insecte subaquatique nage lentement par petits coups saccadés, le leurre sera donc présenté rampant les fonds avec de petits coups du bout de la branche de votre canne.
Vous comprendrez maintenant pourquoi il faut adapter le choix de nos leurres en fonction de l’attirance du prédateur, mais aussi de son rendement optimal.
Commentaires
Publier un commentaire