L’indésirable désiré


L’indésirable désiré
Depuis quelques années nous constatons l’augmentation de la présence du baret dans nos lacs préférés. Cette perchaude blanche comme plusieurs s’amuse à l’appeler ne fait pas partie de la famille des percidés. Elle est plutôt une proche parente du bar rayé. Son arrivée est inexpliqué si ce n’est que certain croient qu’ils sont été transportés  dans des chaudières d’appâts vivants et remis à l’eau après une journée de pêche.
Quoi qu’il en soit nous avons aujourd’hui à vivre avec sa présence. La réglementation provinciale l’identifie comme espèce indésirable ce qui lui confère des atouts particuliers, comme la limite de prise et de possession qui est a ‘’aucune limite’’. Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu la chance de lui goûter, disons que sa chair ressemble beaucoup à celle de la perchaude, mais avec une chair un peu ferme.
Le baret se retrouve actuellement dans les grands lacs du Québec et de la nouvelle Angleterre. Le lac Champlain, le lac Memphrémagog et le petit lac Magog ne sont que des exemples d’où l’on peut trouver cette espèce. Comment le localiser et le pêcher? Rien de plus simple.
Au cours des dernières années, j’ai pu observer une augmentation de l’activité de leur chasse en fin de journée après 14h00. Pour identifier les secteurs propices à la pêche, il faut aussi localiser les zones où naviguent les perchaudes. Il est important de noter que le baret se nourrit de petites perchaudes, c’est pour cette raison qu’il est néfaste pour l’espèce indigène de nos eaux. Ceci m’amène aux types de leurres à utiliser. Les petits leurres de couleurs fire tiger, jaune, rouge ou argenté sont excellents.  Il faut ajouter un attrait souple et/ou odoriférant pour rendre plus attrayante votre présentation. Des asticots et vers de terre sont de beaux exemples afin d’optimiser le rendement de vos leurres. Le sonar de type flasher telle la série Ice de Humminbird est un outil indispensable afin d’analyser le comportement du poisson. Le cadran qui affiche les retours d’échos vous indique clairement l’humeur du baret face à la présentation de votre offrande.
Votre succès sera lié directement avec votre prospection de la zone ciblée. N’hésitez pas à percer des trous aux 20 pieds, car le baret ne se déplace pas beaucoup. La présentation du leurre est simple. Laissez votre leurre se déposer sur le substrat. Attendez quelques secondes avant de remonter de quelques pouces. Si votre sonar affiche une présence, remontez doucement votre leurre au-dessus des échos de poissons. Agitez votre leurre doucement pendant 5 a 10 secondes et faites une pause.  La canne utilisée de puissance moyenne-légère vous donnera la souplesse requise pour ressentir l’attaque et une branche assez rigide pour un solide ferrage. L’attaque de ce poisson est différente de la perchaude, tantôt il attaque brutalement, mais dans la  majorité des cas il aspire le leurre comme le fait l’achigan. Pour résumer, lorsque vous ‘’jigger’’ lentement vous constaterez que votre bout de canne ne bouge plus. C’est le temps de ferrer.
Amusez-vous bien, et dégustez cet indésirable désiré.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent