Le tube à toutes les sauces.


Le tube à toutes les sauces.
S’il existe un leurre sur lequel je repose régulièrement ma confiance pour toute espèce confondue, c’est bien le tube. Je dirais même que pour les salmonidés d’hiver il n’y a rien de plus efficace. Disponible en différente longueur, vous aurez la possibilité d’ajuster votre présentation à toute situation.
Le modèle le plus connu dans cette catégorie de leurre est sans contredit l’Atomic teaser, un petit tube de deux pouces montés avec un vers de plastique. Pour la pêche des salmonidés tels que la mouchetée et l’arc-en-ciel, c’est difficile à battre! Dans cette grande famille les dimensions disponibles sont comprises entre ¾ de pouce jusqu’à 4 pouces, et une multitude de dimensions comprise dans cet intervalle.






Longueur suggérer pour les espèces populaires sous la glace
Marigane, crapet et perchaude
¾ à 2 pouces
Truite mouchetée
1 à 2 pouces
Truite arc-en-ciel et truite moulac
1.5 à 2.5 pouces
Truite grise
2.5 à 4 pouces
Brochet
3 à 4 pouces
Doré jaune et doré noir
2.5 à 3.5 pouces
Achigan à petite et grande bouche
2 à 2.5 pouces

La façon de monter ce leurre est fort simple. À l’aide d’une tête conçue à cet effet, on insère l’hameçon plombé à la base du tube ou prennent forme les tentacules. Une fois la tête de plomb poussé complètement au fond, il ne reste plus qu’à passer l’œillet au travers du plastique souple. Finalement, attacher ce dernier à votre bas de ligne en fluorocarbonne.
Un point important à prendre en considération est la taille de l’hameçon ainsi que le poids de la dandinette. J’aime bien agencer le tout en m’assurant que l’hameçon se situe à la moitié de la longueur des tentacules. En la montant comme cela, on s’assure d’avoir un leurre bien balancé qui se placera parfaitement à l’horizontale.
En terminant, la polyvalence de ce leurre repose sur sa forme. Effectivement, on peut facilement leurrer un poisson en lui faisant croire qu’il s’agit d’un insecte quelconque ou même   d’un petit mené. À ce moment, la façon de manipuler votre leurre vous donnera l’opportunité d’imiter la source de nourriture présente dans votre plan d’eau préféré. À vous de tenter votre chance.   

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent