Petit leurre, gros poisson !!

Il y a un adage qui dit, gros leurre, gros poisson. Est-ce toujours le cas ? De par mon expérience je peux vous garantir que non, et tout particulièrement sous la glace. Comme vous le savez tous, les poissons sont des animaux à sang froid. Cela signifie que plus l’eau est froide et moins les poissons ralentiront leurs activités.
Parfait, concrètement qu’est-ce que le pêcheur doit faire pour contrer ce phénomène. Deux choses sont à considérer, diminuer la vitesse de manipulation des leurres et deuxièmement, rapetisser les leurres utilisés.
L’hiver, mon arsenal de leurre employé est beaucoup plus réduit en termes de grosseur. Exemple, durant la belle saison, j’utilise régulièrement des dandinettes de ¼ d’once sur laquelle je place un plastique souple de 3 à 4 pouces de longueur. L’hiver, on rapetissera la dandinette à 1/16 d’once avec un leurre de plastique de 1 à 2.5 pouces à ce moment-là.
Donc, avec le gabarit minuscule de ma présentation, j’aurai une retombée très lente de mon leurre vers le fond ce qui plaira habituellement au poisson. Mais le plus important dans ma stratégie, je présenterai un appât menu, à un prédateur qui n’a pas souvent de l’appétit. C’est que sous la glace, les poissons sont rassasiés rapidement, et la digestion étant au ralenti, les périodes séparant deux sessions d’alimentation sont souvent espacées de plusieurs jours.
Dans ce cas, le pêcheur devra présenter une plus petite portion, afin d’espérer qu’un poisson la saisisse. La même situation se produit avec les autres types de leurres. Je pense entre autres au poisson-planeur. La plupart du temps, les modèles de 6 cm et moins sont souvent plus efficaces.
La compagnie Clam, produit le Drop Kick Jig, une dandinette conçue pour la pêche des crapets. Et bien moi, je l’utilise régulièrement, surtout lorsqu’un doré se présente sur mon Humminbird et refuse un leurre plus volumineux. Dans ce cas je le pêche appâté avec une petite imitation de mené en plastique souple de 1.5 à 2 pouces ou bien un très petit mené mort de 2 pouces piqués entre les deux yeux. Ce montage est irrésistible, et ce même devant le plus récalcitrant des dorés.
Malgré que l’hameçon présent sur la dandinette est petit, un pêcheur vigilant sera capable de remonter de très beau doré ! De tels montages ont été si productifs que j’ai toujours une canne de montée comme cela et elle demeure très souvent payante. Bonne pêche !   


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent