Article sur la perchaude
Histoire de pêche
Par Guy Lafreniere

C’est le dernier dimanche de mars et en plus il fait beau, très beau surtout que ce n’est pas cet hiver qui nous a donné de ces journées agréables à pêcher. Le rendez-vous pour cette sortie est avec mon ami Vincent au lac Massawippi.
Je commence a connaître le Massawippi pour y avoir passé une grande partie de son enfance et y avoir pêché de nombreuses heures. Mais, il reste encore des secteurs qui cachent de belles surprises. Le défi aujourd’hui est de prendre de grosse perchaude tout en taquinant les autres espèces susceptibles de rôder dans les structures avoisinantes du secteur que nous avons choisi.
 C’est à quelques minutes de VTT que nous rejoignons notre zone de travail pour la journée. La portion nord du lac présent des structures intéressantes et des dénivelés qui favorisent les secteurs de chasse de la perchaude. Une pointe rocheuse et une île sous-marine sont tout à fait les critères de départ que nous recherchions.  
Je travaille le secteur en deux phases, en débutant sur la pointe je perce une série de trous  près de la berge et une deuxième série un peu plus au large, direction un haut fond. J’utilise essentiellement la même technique que je décris dans l’édition de décembre-janvier 2016 de la revue Sentier Chasse-Pêche. Ma deuxième série de trous est perpendiculaire à ma première dans une colonne d’eau uniforme d’environ 6 à 8 pieds. Une fois mon premier ‘’setup’ terminé je débute ma pêche à la perchaude.
Les brimbales Jack Traps sont maintenant en attentent, je peux débuter mes recherches pour trouver les bancs de perchaudes qui rôdent aux alentours. Mes brimbales ne tardent pas à lever les fanions nous aviser des touches. Sur mes premières attaques il semble bien que les perchaudes soient activent ce matin. J’avais préparé des petits éperlans et des petits menés (morts) comme offrandes. Les brimbales a bobine submergée me donne dans ce genre de sortie la liberté de pêcher avec le maximum de ligne a l’eau soit 4 brimbales plus mon ‘’jigger’’. En déplaçant mes brimbales une a une vers le corridor de transition, j’ai une série d’attaques. Une d’elle, me donne le plaisir de prendre une belle truite brune.
Ma première offensive commence par le pourtour de mes brimbales et peu de temps a été nécessaire pour réaliser que j’étais dans le ‘’spot’’ et, à la bonne heure. Plusieurs belles prises de plus de douze pouces sont prises consécutivement. Mon Vexilar ne chôme pas, les faisceaux clignotent sans arrêt pour indiquer les attaques des perchaudes à toutes les hauteurs dans la colonne d’eau.  J’ai utilisé le ‘’puppet Minnow’’ de 1.5 po. De 1/8 oz de couleur firetiger (perchaude).
Suite a une attaque violente qui a tout arraché j’ai remis le même leurre de même couleur. Quelques minutes plus tard, l’histoire se répète. J’en conclus qu’il rôde un ou des brochets dans les environs. Le ralentissement d’activité me pousse à changer de leurre. C’est le tour de la UV Forage minnow 1/8 oz de couleur firetiger. Et là, le plaisir commence. Les prises s’enchaînent une derrière l’autre, je dois même remettre a l’eau plusieurs belles femelles pleines d’œufs.
Je garde quand même plusieurs beaux spécimens histoire de me faire un bon lunch de filet de perchaude.
Sur l’heure du dîner, la météo nous a permis de sortir le petit BBQ et de cuire quelques hot-dogs. Avouez que cuit sur le grill et en plus, en plein air, les hot dog sont bien meilleurs. C’est le genre de sortie que tout le monde doit vivre au moins une fois dans sa saison. Bonne compagnie avec mon chum Vincent, bonne pêche avec plusieurs belles prises et un bon lunch quoi demandé de plus.

Bonne saison à tous.
 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent