Cachette à moucheté.
Lorsque nous ciblons une espèce en particulier, des structures s'associent facilement à présence de truite. En effet, lorsque j'accède à un lac à omble de fontaine, une structure attirera tout le temps mon attention; une hutte de castor.
Plusieurs raisons peuvent expliquer mon attirance vers une cabane à castor. La première est le couvert que peut procurer une telle structure à dame mouchetée. Ce sera encore plus plausible si la hutte est habitée. Les branches disposées devant la hutte servant de réserve de nourriture au castor sont une zone où la truite se cachera, guettant ainsi les proies qui passeront à proximité.
De plus, l'amas de branches sera souvent un garde-manger rempli de diverses sources nourricières pour la truite mouchetée. Il y aura souvent une multitude  de larve  et d'insecte dont les poissons-appâts et la mouchetée se nourriront. Cependant, j'ai remarqué que la plupart du temps, les truites se gaveront bien plus de petits menés. Peu importe ce qu'elles mangent, une chose est certaine, c'est que les truites visitent chaque jour les alentours d'une cabane à castor pour y trouver leurs pitances.
Donc en embarquant sur un lac à truite mouchetée que vous pêchez pour la première fois, observer attentivement la présence d'une petite butte de neige sur la rive. Parfois il n'est pas évident d’identifier une cabane, mais lorsque je ne suis pas certain, je prendrai le temps d'enlever un peu de neige pour confirmer le tout. Si devant la butte, vous apercevez des branches dépassées au-dessus de la glace ou de la neige, c'est sans aucun doute une hutte de castor avec la réserve de nourriture de ce dernier.
Ma stratégie afin de pêcher une structure semblable est simple. Je vais percer des trous sur le plateau se situant devant la hutte. Souvent, les alentours de la cabane seront constitués d'un plateau de 2 à 5 pieds de profondeur. Percer quelques trous en vous approchant de la cabane. Validez la profondeur de chacun de vos trous pour vous imager comment est constitué le secteur. Ne vous approchez pas à moins de 10 pieds de la cabane ou de la réserve de branche, car les risques de perdre un beau poisson se mêlant autour d'une branche sont possibles.

Finalement, ne faites pas trop de bruit lors de votre arrivée à proximité d'une hutte de castor, car souvent des poissons s'y cachent. L'utilisation de tarière manuelle est un atout, étant moins bruyante. Cette précaution vous permettra de prendre des mouchetés rapidement en arrivant, car si des truites y sont en chasse, les chances qu'elles saisissent votre présentation sont excellentes. Bonne pêche.




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent