La Jiffy Pro4  Lite
Aurais-je trouvé ce que je cherche?
Archives 2016, texte Guy Lafreniere

L’an dernier j’ai fait l’essai à long terme de la Jiffy Pro4 modèle  40, une tarière  avec une puissance incroyable. Un moteur de 49CC, 4 temps qui fonctionnent au propane (contenant de 1 livre).  Les avantages incontestables de ce type de perceuse sont; très silencieuse, ne nécessite pas d’essence et de mélange, pas besoin d’étranglement (choke) et de ‘’primer’’., elle peut même être utilisée a l’intérieur de votre cabane de pêche. Je l’ai donc testé l’hiver 2015 dans différentes conditions, chaude journée du printemps comme les journées très froide de janvier. Deux grandes choses étaient à retenir, le propane n’aime pas  les grands froids (pour moi à -30°C elle ne part pas), et le poids de cette tarière est excessif (35 livres avec une mèche de 8 pouces).
Cette année, grâce à la collaboration de Distribution RS inc. de Sorel et de son propriétaire Sylvain Farly, j’ai la chance de faire l’essai de la Pro4 Lite Model 42. Qu’en est-il de ce modèle? Nous retrouvons ici les mêmes  caractéristiques que le modèle précédent. Les qualités identifiées sur le modèle 40 sont les mêmes. Mais, il semble que certaines contraintes s’atténuent.  Je parle ici du facteur poids. Nous venons de perdre près de 10 livres sur sa grande sœur. Outre le moteur plus petit les pièces d’assemblage en plastique ont collaboré à allégement. Pour un outil qui est maintenant à 26 livres ceci représente un aspect très intéressant surtout si vous avez à la transporter dans votre traîneau ou même sur l’épaule. Nous avons le moteur qui a écopé passant de 49cc à 38cc. J’ai hâte de voir quel genre de performance on pourra en tirer.  En ce qui concerne son comportement au froid extrême, je vais tenter le coup avec un étui  isolant à bonbonne de une livre. Northland Fishing Tackle en vend un modèle à peu de frais.  À mon avis ce petit ajout devrait faire une différente.

Ce modèle demeure disponible avec une mèche de 6 ou 8 pouces en version XT. Cette mèche possède un concasseur qui permet de faire son chemin dans la glace avant que les couteaux fassent leur travail.  Les essais me permettront de statuer sur le niveau d’efficacité et de rendements de cette Pro4 lite. Avec un prix qui varie, entre si cette tarière rencontre les exigences que je lui demande, je crois que le prix demandé en vaudra la peine. 





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent