Trois leurres productifs à doré.
Archives 2015-2016 texte de Félix Goulet
Dans ma région de l'Abitibi-Témiscaminque, l'espèce la plus prisée est sans contredit le doré. Bien des gens vont installés des brimbales appâtées d'un mené mort. Pour ma part, je préfère et de loin pêcher avec une canne à dandiner. Je vous présenterai donc, mes trois leurres préférés pour prendre de beaux dorés.
Comme deux journées de pêche sont souvent bien différentes, les poissons ne réagissent pas aux mêmes leurres. C'est pourquoi le pêcheur devra posséder quelques catégories de leurre. Des leurres pour poisson agressif, des leurres neutres et d'autres pour faire face à des poissons qui font la fine gueule.
Lorsque les poissons sont actifs et qu'ils se nourrissent ardemment, il est clair dans mon esprit que je vais attacher un "Rippin shad" de la compagnie Northland. Cette imitation d'un petit mené présente son attache sur le dos. Donc il est très facile de dandiner. De plus, il contient des billes d'entrechoquements. Ces billes vont produire des vibrations qui vont nous permettre d'attirer les dorés en chasse sur une structure.
La façon de pêcher avec ce type de leurre est de remonter le scion de notre canne très vigoureusement. En effectuant cette manœuvre, nous activerons le leurre et on le sentira vibrer. Émettant ainsi des vibrations se transportant dans la colonne d'eau. Ensuite, on laissera redescendre le leurre vers le fond où nous avions commencé notre mouvement, c'est-à-dire à 6 pouces du fond. À ce moment, il est important de laisser le "Rippin shad" sans mouvement quelques secondes. C'est souvent à ce moment que l'attaque surviendra.
Le deuxième leurre que je possède dans mon arsenal est sous forme de cuillère. Son nom est la "rattl'n  flyer spoon". Cette cuillère est parfaite pour à peu près toutes les situations de pêches. Lorsque je pêche avec des cuillères à dandiner, je place toujours la tête d'un mené sur une patte du trépied, afin de rendre la présentation plus naturelle. La tête du mené dégagera un peu d'odeur ce qui incitera le doré à prendre le leurre et le garder plus longtemps.
Cette fois-ci je vais dandiner moins agressivement. La méthode à suivre est la suivante; remontez la cuillère assez rapidement de pas plus de 16 pouces. Laissez là revenir près du fond. Ensuite, faites une pause de quelques secondes. Lors de la pause, je vais souvent faire sautiller délicatement la cuillère sur place. Ensuite je recommencerai une motion vers le haut.
Ce qui est très important avec cette cuillère et avec toute autre cuillère, c'est de la laisser redescendre librement vers le fond. Avec cette action, le leurre se déplacera de côté, afin d'aller chercher un peu d'amplitude autour de votre trou. Lorsque vous prendrez votre pause, la cuillère reprendra sa place directement sous vos pieds.
Finalement, lorsque les poissons sont peu enclins à se nourrir, j'utiliserai une simple dandinette appâtée d'un mené entier. Un petit détail par contre, saviez-vous qu'il existe des dandinettes mieux adaptées à la pêche blanche. Ma préférée est la "Bo Buddy" de la compagnie Bo Jig. Cette dandinette est construite de façon différente. Sa tête est aplatie un peu en forme de vaisseau spatial. L'avantage de pêcher avec ce leurre c'est que lorsque la dandinette retournera vers le fond, elle se déplacera vers le côté. En fait aux yeux d'un doré, il s'agira d'un petit mené tentant de se sauver, mais qui n'y arrive pas. Lever délicatement votre canne à dandiner d'environ 1 pied et laisser le tout redescendre librement. Enfin, laissez le leurre sur place pendant une bonne vingtaine de secondes.
Ces trois leurres m'ont rapporté une quantité de doré incroyable. Suffit de cerner l'humeur des dorés . L'utilisation de mon "Humminbird Ice 55" me donne un excellent coup de main à cette fin. Les poissons se présentent sous le trou. À ce moment vous le saurez immédiatement. Reste plus qu'à observer la réaction du doré, si jamais le poisson refuse de prendre votre présentation, il est temps de changer.
Vous savez, la pêche est souvent question de confiance. Quand on a obtenu du succès avec un leurre, on pêchera régulièrement avec. Les trois de leurres présentés dans ce texte seront, j'en suis sur gage de succès à votre prochaine sortie. Bonne pêche!
Photo no. 1 : La cuillère "rattl'n flyer spoon" appâtée d'une tête de mené est la favorite de l'auteur.
Photo no. 2 : On voit ici la dandinette "Bo buddy" de la compagnie Bo-Jig, cette dernière est bien adaptée à la pêche blanche.

Photo no. 3 : À l'aide d'un sonar à cadran lumineux, le pêcheur aura vite compris l'humeur des dorés.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent