Où pêcher des ouananiches sous la glace?
Farouche, mais parfois très vorace, la ouananiche est un salmonidé qui se nourrit principalement d’éperlans durant l’hiver. Que ce soit à la jig ou à l’aide de brimbales, il s’agit avant tout de savoir où se concentrent les bancs d’éperlans sous la glace, car ce sont les zones de chasse de la ouananiche.
Comment?
Voici ma technique : avant une sortie de pêche, il est indispensable d’étudier des cartes bathymétriques (Navionics) et topographiques pour identifier les plateaux de sable autour des îles, les arrivées d’eau d’un lac et les fonds rocheux escarpés qui offrent refuge et alimentation aux éperlans.
Ensuite il faut déterminer la zone de profondeur à viser. Sous la glace, l’eau d’un lac est à plus ou moins 39 degrés F. presque partout, cela signifie que les ouananiches ne recherchent pas une profondeur en particulier pour leur confort comme elles le font en été. Elles peuvent constamment suivre les bancs d’éperlans qui peuvent aussi bien se trouver dans une zone dont la profondeur varie de 4 à 50 pieds de fond. Cependant, je privilégie plus la zone de 7 à 30 pieds.
C’est dans ces profondeurs que se concentre la majeure partie de la nourriture des éperlans : le zooplancton (une sorte de micro crevette). Le zooplancton migre par faible luminosité vers la surface et redescend en profondeur si la luminosité est forte pour être moins visible et éviter leurs prédateurs. Cela explique pourquoi on retrouve des éperlans et des ouananiches juste sous la glace par faible luminosité et un peu plus en profondeur si la luminosité est intense. Donc, en début et fin de journée, vous devez pêcher des zones peu profondes et présenter votre leurre juste sous la glace !
Mais, même par forte luminosité, beaucoup de ouananiches vont continuer à chasser juste sous la glace même si les bancs d’éperlans sont au fond ! La raison est qu’il y a souvent des éperlans qui meurent de faim, de maladies… et ceux-ci flottent donc ils seront agglutinés en dessous de la glace en attendant qu’un prédateur les dévorent.
Si vous avez un flasher Vexilar (ou un sonar), vous pourrez non seulement vérifier que vous êtes à la profondeur recherchée, mais aussi détecter la présence des bancs d’éperlans, ce qui est essentiel bien que pas toujours évident ! Un conseil, en arrivant dans un nouveau secteur, faites beaucoup de trous et regardez si il y a des éperlans sur votre écran. Puis, pêchez toujours au-dessus du banc d’éperlan pour démarquer votre leurre ou appât. Dès que le banc disparait, percez 4 trous à 20 pieds de vous (un à l’est, un au sud, à l’ouest et au nord). Recommencez plus large au besoin.
Les ouananiches de tailles moyennes patrouillent souvent en bande sous la glace donc si vous faites une capture ce n’est pas un hasard, enregistrez le point GPS (possible sur l’application Navionics de votre téléphone) et placez vite d’autres lignes à proximité.
Mon meilleur conseil : il y a peu de hasard à la pêche, donc faites beaucoup d’essais, retenez toutes les conditions et tous les détails qui ont permis une capture et reproduisez-les ! Il n’y a jamais une formule gagnante pour toutes les conditions donc, il faut savoir vite s’adapter en changeant de stratégie dès que les résultats tardent. L’entêtement et l’immobilisme sont éviter à tout prix !
Hugues Sébire
Guide de pêche Lac Massawippi et Memphrémagog 

http://www.hugues-sebire.com         819 620 7468


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent