TBOX de Vexilar
Archives de la saison 2015-2016 texte de LucLafreniere
J’ai le plaisir présentement de mettre à l’essai le Sonarphone TBOX sp200 de Vexilar. Bon pour débuter, c’est un produit qui n’a pas été pensé ou conçu pour la pêche sous glace et il faut en tenir compte cependant il est possible de l’adapter sans trop de modifications coûteuses et qui donne des résultats appréciables.
Ce module relié à votre téléphone cellulaire en mode Wi-Fi ne nécessitant aucune couverture  cellulaire.  Le module  transmet les données des activités sous l’eau captée par la sonde.  Cette sonde peut être activée en en mode 20 et 40 degrés, pratique à ce niveau, mais pas nouveau. D’ailleurs pour l’ensemble de la mécanique, il s’agit d’un sonar standard à la seule différence que l’écran ait celle de votre cellulaire ou tablette et l’adaptation est plus difficile à ce niveau. Difficile étant donné que la source d’alimentation est amputée par la température très froide à près de 50%. Vexilar assure le fonctionnement jusqu’à -20 C et pour l’avoir essayé, ça fonctionne.  Par contre, sans un petit coup de main, on a tôt fait de tomber à plat.  Ce problème est vite devenu un détail suite à l’installation d’une prise allume-cigarette dans lequel on insère l’adaptateur ayant 2 entrées USB fournies dans l’ensemble initial.  J’ai relié la fiche (output) par des prises alligator à la pile 12v (non incluse) qui est nécessaire à l’alimentation du TBOX.  De cette façon, ma source d’énergie alimente mon cellulaire en même temps qu’elle alimente le sonar.  Ce problème résolu, j’ai fabriqué une flotte pour tenir ma sonde à la bonne profondeur semblable à celle fournie avec les flasher standard.  Si je calcule la pile, tous ces petits ajouts vous coûteront autour de $50-$60. L’avantage du TBOX est sans aucun doute le mariage possible avec les cartes numériques de Navionics et la possibilité d’avoir simultanément les informations en écran séparé (split-screen) .  Vous avez accès à tout cela en jetant un simple coup d’œil à votre téléphone.  Vous recevez en prime un étui en néoprène dans lequel vous insérer votre cellulaire et croyez-moi, il devient vite indispensable, nos deux mains sont toujours sollicitées et tenir un téléphone ne rendra l’expérience que très désagréable.

Pour ma part, j’ai apprécié cet outil qui à première vue pourrait nous sembler un gadget, mais je me suis surpris à porter de plus en plus attention au petit bip m’indiquant la présence de poisson sous la glace. J’ai également apprécié la fonction 20-40 degrés de couverture par la sonde, pêchant a des profondeurs variées, cela me permet d’accentué la zone de couverture qui est parfois très limitée dans les secteurs peu profonds.  Le seul bémol est le poids qu’occasionne le transport de la pile si vous vous déplacez à pied.  C’est pour ces raisons que j’ai tenté de regrouper le tout dans un sceau (5 gallons) que j’utilisais déjà. J’ai fixé le TBOX sous le siège et la pile demeure au fond de sceau dans un sac de plastique. Petit détail, j’ai isolé la pile ce qui permet de gagner encore un peu de temps d’utilisation, mais ce n’est que par souci de prévention.  Reste à voir comment les pêcheurs en eaux libres accueillent le produit.







Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent