La photo de pêche …
Vous êtes pêcheurs, ou vous faite de la photo, ou vous aimez faire des photos de vos amis pêcheurs, voici quelques trucs qui pourrait vous aidez lors de votre prochaine sortie de pêche. Cet article s’adresse un peu plus à la pêche sous-glace, mais peut s’appliquer très bien à la pêche en eau vive.
Depuis que je me suis associé avec l’équipe de «  Ice Team Quebec « je vois beaucoup de photo de pêche passer et il me semble toujours voir les mêmes photos, ce qui veut dire un pêcheur qui tient sa prise devant lui… Et là on se demande, mais quelle longueur a son poisson ??? Si votre ami a les bras allongés vers l’avant la prise qui en réalité mesure 12 pouces pourrait bien avoir l’air d’une belle prise de 24 pouces. Il serait peut-être bon de prendre l’habitude de photographier votre prise avec une référence comme sur cette photo où notre sujet à pris la peine de mettre son trophée sur son traîneau où l’ont peut voir une règle (*1), fini les questions sur la longueur.
Un autre conseil que je pourrais donner, c’est que souvent durant une journée de pêche il y a tellement de bons moments de photographie autre que la fameuse tenue de la prise. À force de suivre mes amis, je me suis aperçu que l’installation de l’équipement *2 ainsi que le moment de la sortie de l’eau  *3, donne des très bonnes occasions de photo. Faut juste se rappeler de régler son appareil sur une vitesse quand même assez élever pour être capable de figer nos sujets qui ont tendance à beaucoup bouger sinon vous serez flou et ça on aime moins. Et même si vous êtes en plein jour et que le soleil brille, n’ayez pas peur d’utiliser votre Flash, c’est souvent dans des moments de grand soleil que le flash va vous aider à éclairer les zones qui deviennent trop foncé à cause du soleil.
Nous vivons tous dans l’ère du digital, alors n’ayez pas peur de faire des tests, faire 10 ou 20 photos de plus ne coûte pas plus cher, mais peut vous donner l’occasion de faire une bien meilleure prise. Quand je parle de test, je parle de plusieurs choses, de hauteurs, d’angles, de mouvement. Souvent le fait de changer notre hauteur, peut donner toute une autre forme à notre photo *4. C’est du digital, vous voyez immédiatement si oui ou non vous aimer ça. Se coucher par terre, ou bien lever les bras et prendre en plongée notre sujet pour très bien changer la routine de la fameuse photo face à face.
Pour la pêche sous-glace rappeler vous que le froid est le pire ennemi pour votre appareil, les batteries vont se vider à une vitesse incroyable, alors garder votre appareil au chaud, mais d’un autre coté éviter les extrêmes de température parce qu’à ce moment-là, c’est la condensation qui va entrer en ligne de compte, pas vraiment plaisant d’essayer de faire une photo, mais à cause de la buée on ne voit pas notre sujet. Mon conseil, garder vous des batteries extra dans vos poches, et si votre appareil vous indique que les piles sont basses, faites juste une rotation avec celle dans vos poches, vous pourrez plus tard les réutiliser, elles ne sont pas vides, elles sont juste trop froides.
J’espère que ces petits conseils vont vous aider lors de votre prochaine sortie de pêche, le but de cet article n’est pas de faire de vous des photographes, mais plutôt de vous donner l’occasion de faire des meilleurs souvenirs de pêche.


Vincent Cotnoir / photographe pour Ice Team




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent