Le baret
Archives 2016, texte Guy Lafreniere
Depuis quelques années on a vu l’apparaître dans nos lacs Estrien. Je dis nos lacs, parce qu’outre le Memphrémagog il semble qu’on l’a pris dans le petit Lac Magog également. Dans une sortie récente j’ai entendu des gens le nommé ‘’barette’’ white perch, white bass, perche blanche, mais en fait il s’agit du baret. Il serait apparu dans nos plans d’eau avec le transport des appâts vivants. Disons que dans les Grands Lacs et surtout le Champlain ainsi qu’au sud du New Hampshire on la retrouve en grand nombre .
Mais qui est le baret? Cette espèce au contraire de ce que pense la majorité des pêcheurs, n’est pas apparenté a la perchaude, mais plutôt au bar rayé. Eh oui, certains d’entre vous qui en avez pris commencent à comprendre son côté combatif. Malgré le fait que cette espèce est considérée à bien des égards comme nuisible, car il s’attaque aux espèces indigènes du lac, il se nourrit des œufs des perchaudes en autre.
 Pour ce qui ai de l’aspect positif de cette arrivée, son volet sportif est intéressant sans oublier sa chaire qui est délicieuse, on pourrait la confondre avec celle de la perchaude si ce n’est qu’une fois filetés ces derniers sont beaucoup plus gros.
Cibler et prendre du baret.
Il n’y a pas vraiment de façon de cibler les secteurs de pêche du baret à part celui de suivre les bancs de perchaudes. Cette saison 2016 malgré les conditions de pêche que nous avons connues. Mon bon ami Robert spécialiste de la perchaude m’a fait renouer avec la perchaude. Depuis plusieurs années je boudais ce percidé en concentrant mes efforts sur les salmonidés. À quelques reprises ici et la, j’arrêtais avec mon fils Maxime, mon ami Bertrand ou Réjean pour faire quelques trous afin de prendre quelques perchaudes, pour se faire un ‘’lunch’’ de ce poisson qui demeure une des meilleures au goût en période hivernale. Toutefois, il fut une époque ou nous mettions beaucoup de temps à traquer cette espèce.
Lorsque, cette saison Robert et moi avions décidé de mettre en pratique des sorties ‘’combo’’ pour rendre plus actives nos sorties de pêche blanche, j’ai vite réalisé le potentiel intéressant que nous offrait le mariage salmonidé/perchaude. Certains nommera ce type de sortie multiespèces, mais je ne suis pas tout à fait d’accord, car, les méthodes de travail ainsi que les zones cibles sont spécifiques a des espèces en particulier. Truites, soit secteur brune, arc-en-ciel ou ouananiche et à proximité de plateaux ou d’escarpements favorables a la perchaude.
 Comme je mentionnais plus tôt, le baret se prendra dans les mêmes zones et heures que vous prenez la perchaude. Avec les mêmes leurres et appâts que vous utilisez pour la perchaude, soi asticots naturels ou artificiels, et osez pour la couleur,  vers de terre. Cet hiver, Robert et moi  son fils Mik, mon frère Luc avons pris du baret dans  des colonnes d’eau variantes de 14 a 57 pieds. Et utiliser une panoplie de leurres qui n’avait de limites que notre imagination. Les règles de couleurs, de formes de grosseurs s’appliquent, la couverture du ciel, les nuages, le soleil... La grosseur de nos prises a varié de 6 à 14 pouces pour un poids qui a atteint un maximum de 1 ¼ livre. Notez que pour la saison 2016 le baret n’est pas réglementé par aucune loi sur les quantités de prises ou de possession.

Donc, ne vous surprenez d’avoir un combat impressionnant au bout de votre canne a dandiner lors de votre prochaine sortie a la perchaude dans les lacs énumérés plus tôt dans cet article, car le baret est un fier combattant. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent