Doré à la cuillère!!
Ma technique de pêche préférée sur la glace est sans aucun doute la pêche à la dandinette. Cette technique permet de couvrir rapidement du terrain et du même coup, dénicher où les poissons se trouvent et en particulier les dorés pour le contre de cet article.
Une catégorie de leurre que j'affectionne particulièrement est les cuillères à dandiner. Plusieurs raisons viennent appuyer la confiance que je leur voue. Premièrement, elles ont une action créant beaucoup de reflets dans la colonne d'eau. De plus, certains modèles sont munis de billes d'entrechoquement produisant des vibrations irrésistibles. Finalement, elles peuvent être appâtées d'une partie d'appât naturel leur procurant de l'odeur.
Plusieurs modèles font partie de mon arsenal, mes préférés sont la bonne vieille "buck shot", la "rattl'n flyer spoon", la "little cleo", la "side winder, la "tingler spoon" et bien d'autres encore. Je place toujours une tête de mené sur un hameçon du trépied. Pourquoi seulement une tête? Pour ne pas déséquilibrez ou si vous voulez enlever l'action de planage et de virevolte ment du leurre lors de la descente vers le fond.
Comment je procède maintenant? Tout d'abord on envoie la cuillère vers le fond, je dandine à environ 8 pouces du fond. Du moins on doit voir facilement notre leurre un peu au-dessus du fond sur notre "flasher". Ceci nous facilitant d'observer l'approche d'un doré sur l'écran. Je donne toujours une bonne motion vers le haut de 12 à 24 pouces. Ensuite on laisse revenir le leurre à sa position de départ. À ce moment je le laisserai sans mouvement pendant une dizaine de secondes ou bien je ferai sautiller la cuillère légèrement sur place.
Une fois ce laps de temps passé, je recommencerai le même mouvement. Ce mouvement se veut un appel à longue distance! Comme le leurre émet beaucoup de vibration et reflète beaucoup de lumière, nous attirerons un doré en chasse aux alentours. C'est ce que j'appelle la phase d'appel.
Une fois que le doré se présente sur l'écran du vexilar, je reprendrai un léger sautillement du leurre sur place afin d'imiter une proie qui s'apprête à s'enfuir. Habituellement le doré mordra, si jamais ce n'est pas le cas, commencé à monter le leurre doucement. Ainsi vous verrez sa réaction, je vous dirais que dans la plupart des cas, le poisson voyant sa proie s'éloigner décidera d'attaquer. Dans l'éventualité où le doré ne veut pas suivre et prendre votre appât, redescendez votre cuillère au niveau du poisson et laissez-le sans mouvement.  

L'humeur des dorés change à chaque sortie de pêche. En pêchant avec l'aide d'un flasher, vous découvrirez rapidement comment les dorés réagissent à la manipulation de votre cuillère. Une fois vous aurez trouvé comment les déjouer, probablement qu'à chaque doré qui se présentera vous aurez du succès. À vous de le découvrir, bonne pêche à tous! 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent