Doré, secteur à haut potentiel!
La pêche au doré est pour moi une véritable passion! Il n'y a rien à s'y étonner, ma région natale l'Abitibi-Témiscaminque est une région de prédilection pour cette espèce. Les dorés effectuent une migration importante au cours de l'année et se retrouvent sur plusieurs types de structures. Celle dont je veux vous parler dans cette chronique est une structure d'automne qui sera extrêmement efficace une fois les lacs gelés.
À même titre qu'un ours faisant sa réserve de graisse l'automne pour survivre à l'hiver. Le doré aussi profitera de l'automne pour emmagasiner des réserves de graisse, afin de contrer les mois de disette hivernale. Une fois les lacs recouverts de glace, ils continueront à se gaver profitant des dernières journées un peu plus clémentes du début de l'hiver.
Ici, j'aimerais clarifier un point, le pêcheur qui accède à la glace en début de saison devra être extrêmement prudent. Les endroits que je vais visiter seront identifiés par un point de repère dans mon GPS que j'aurai pris lors d'une sortie de pêche automnale. C'est que généralement, les dorés resteront sur les mêmes sites.
Je commencerai ma journée en perçant les secteurs à proximité de mes points. Une fois que j'aurai  une douzaine de trous de pêchée à l'aide du combo "vexilar " et canne à dandiné et que rien ne s'est passé, je me dirigerai vers un autre point de repère et recommencerais la même stratégie.
Ce qui est génial dans cette approche, c'est que souvent je ciblerai des structures abruptes, telle une pointe sortant vers le large, mais étant reliée à la rive. En ciblant un secteur semblable, j'aurai plus de facilité à y accéder en début de saison sur une glace plus mince. En orientant ma sortie comme cela, la distance à parcourir sera plus raisonnable. En effet, à cette époque de l'année, je partirai avec seulement mon abri portatif faisant office de traîneau et ma tranche pour percer mes trous et je me déplacerai à pied.
Il est très important de couvrir beaucoup d'eau. Dans le cas de la pêche blanche, je ne vous apprendrai rien en vous disant que vous aurez à percer des trous. Ne vous attardez pas trop longtemps dans un trou, une dizaine de minutes et on change. Les dorés de début de saison sont encore actifs et se déplacent en quêter de nourriture. On devra être proactif dans notre démarche pour connaître le succès.

Donc je vous souhaite une bonne saison de pêche blanche et soyez prudent! Bonne pêche!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent