Technique de pêche à la ouananiche sous la glace

Tout d’abord, je vous invite à lire mon article sur la localisation de la ouananiche, si ce n’est pas déjà fait afin de cibler correctement les bonnes zones de pêche avant de défier cette espèce.

Nombreux sont ceux qui essayent de capturer des ouananiches sous la glace et peine à obtenir des résultats réguliers. Je vais donc vous partager mes observations afin d’essayer d’accroître votre taux de succès.
Il faut savoir que la ouananiche est une espèce qui se déplace sur de grandes distances sous la glace pour s’alimenter et qui se concentre dans un petit secteur une fois les proies localisées. Ainsi, la stratégie de pêche consiste à déployer des lignes sur une vaste zone de pêche afin de maximiser les chances de trouver la zone d’alimentation.

Pour cela, j’utilise des tip-up ou des brimbales que l’on éloigne les unes des autres d’au moins 30 à 50 pieds sur toute la zone ciblée. Puisque, les éperlans peuvent aussi bien se trouver dans 4 pieds de profondeur que dans 30 à 50 pieds, il faut installer ces lignes dans plusieurs profondeurs, et ce dès le début de la journée. Par expérience, en installer une dans 4 pieds d’eau, une autre dans 8 à 15 pieds, une troisième dans 15 à 25 pieds et enfin une dans 30 à 50 pieds constitue une bonne stratégie. J’utilise ma 5ème ligne pour jigger en me déplaçant très souvent d’une profondeur à une autre pour détecter la présence de poissons.

Vos tip-up où vos brimbales devraient contenir un minimum de 100 pieds (idéalement 200 pieds) de fil à tip-up 20 lbs test. Ajoutez un bas de ligne de 4 pieds en fluorocarbone de 8lbs (ou 10lbs pour ceux qui sont pressés de sortir leur poisson) avec un hameçon numéro 4 à 6 de bonne qualité et un petit plomb pincé 1 pied au-dessus de l’hameçon. Là où la réglementation le permet, les éperlans morts, les ménés morts et les vers de terre sont tous très efficaces si votre ligne est au bon endroit. Peu importe l’appât ou votre leurre à la jig, il faut jigger juste sous la glace !
Dès la première capture, il faut rapidement concentrer une partie de ces lignes autour du trou productif, car il est fort probable que d’autres ouananiches chassent à proximité.

À la jig, l’utilisation de leurres contenant des billes (Northland buck-shot) est très efficace pour attirer l’attention des ouananiches dans votre zone, mais le plus efficace pour en capturer reste des imitations d’éperlans juvéniles, telles que des leurres souples de 2 à 3 pouces. Les coloris naturels sont de loin les meilleurs !

Hugues Sébire
Guide de pêche professionnel : Lac Massawippi et Memphrémagog 
Site internet : http://www.hugues-sebire.com             

Téléphone :    819 620 7468 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent