Secrets de guide pour la truite brune !

La truite brune est sans aucun doute une des espèces les plus difficiles à capturer que ce soit sous la glace ou en eau libre pour trois raisons. Premièrement, il s’agit d’une truite méfiante et farouche. Deuxièmement, on ne la retrouve que dans certaines profondeurs et dans des habitats spécifiques. Troisièmement, la truite brune est présente en petite quantité dans certains plans d’eau du Québec, tel que le lac Massawippi en Estrie.   
La beauté de ce poisson et des plans d’eau où on la retrouve contribuent à l’engouement des pêcheurs à vouloir déjouer sa méfiance sous la glace. Les derniers articles sur la truite brune mentionnent déjà les types de structures à cibler (plateaux de sable, ruisseaux, pointes, tombants…) donc je vais détailler comment j’exploite ces différentes structures.
Au fil des années, j’ai remarqué que les truites brunes avaient 2 types de comportements de chasse selon le type de structure fréquentée et la présence ou l’absence de bancs d’éperlans.
A proximité des zones rocheuses avec des tombants prononcés, les truites brunes chassent davantage près du bord (moins de 15 pieds) en ciblant des perchaudes, des ménés, des larves et des mollusques. Ainsi, il ne faut pas hésiter à pêcher très près du bord et tout le long de ces structures. Votre appât doit être juste sous la glace dans ces zones.
Inversement, à proximité des ruisseaux et surtout des plateaux de sable, il y a souvent des bancs d’éperlans plus en profondeur (dans plus de 20 pieds) et ce dès le début de matinée. Cela n’exclut pas que quelques truites brunes chassent près du bord pour autant, mais la majorité chasseront loin du bord et plus en profondeur. Les bancs d’éperlans s’alimentent brièvement près de la surface tôt le matin puis se concentreront de la mi-profondeur jusqu’au fond. Étant donné que les bancs d’éperlans n’aiment pas la lumière ils se déplaceront de plus en plus en profondeur au cours de la journée, donc dans ces zones sablonneuses, je positionne plus mes lignes vers le large que le long du bord. Descendez votre appât dans 6 à 15 pieds de profondeurs pour le rapprocher de la profondeur de chasse des truites brunes dans les bancs d’éperlans. Si l’activité des truites est très calme (peu d’attaques) vous pouvez descendre l’appât d’une de vos tip-up encore plus en profondeur.
Avec un sondeur, il est facile de détecter les bancs d’éperlans pour pouvoir jigger ou positionner sa tip-up juste au-dessus et présenter son appât à la bonne profondeur, c’est-à-dire juste au-dessus du banc d’éperlans.
Hugues Sébire
Guide de pêche professionnel : Lac Massawippi et Memphrémagog 
Site internet : http://www.hugues-sebire.com             

Téléphone :    819 620 7468

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent