Localisation de la perchaude.
Archives saison 2015-2016 texte Félix Goulet
Petit poisson de la famille des percidés, petite sœur du doré, ce poisson est très populaire durant la saison hivernale. J'irais jusqu'à dire qu'elle est une des espèces les plus prisées sur la glace. Est-ce son abondance dans une grande majorité des plans d'eau de la belle province ou bien sa chair floconneuse et délicieuse ou encore son agressivité . Je vous dirais que ce sont toutes de bonnes réponses.
Effectivement, la perchaude est un poisson diurne, qui continue à être très actif tout le long de l'hiver. Les pêcheurs pourront donc s'attaquer à cette espèce et espérer avoir beaucoup d'action lors d'une sortie. Elle est grégaire, ce qui veut dire qu'elle vit en banc plus ou moins nombreux. Le défi dans la pêche à la perchaude, c'est de les localiser, une fois que les poissons sont trouvés, 75 % du travail est effectué.
Tout comme son grand cousin, le doré jaune, la perchaude évoluent souvent en groupe d'individus de même taille. Cela signifie que si vous prenez des perchaudes de 6 à 8 pouces, il y a fort à parier que vous ne capturerez pas de spécimen de 12 pouces. Donc si vous trouvez des perchaudes de cette taille, je vous conseille de chercher encore, afin de dénicher des poissons plus volumineux.
Lorsque je prospecte à la recherche de perchaude, je consulte toujours au préalable, les cartes bathymétriques. Ce qui attirera mon attention ce seront des grands plateaux entre 15 et 30 pieds de profondeur. Ces plateaux peuvent être plus ou moins rapprochés de la rive. Si par chance vous pouvez observer une fosse un peu plus profonde sur ce même plateau, souvent je commencerai à cet endroit.
Avec les années, je me suis rendu compte que la perchaude pouvait se trouver partout, excepté dans un escarpement, c'est-à-dire le long d'une pente où la profondeur s'accentue. La raison est fort simple, dans la chaîne alimentaire la perchaude est une proie pour bien des prédateurs. Ces escarpements sont des endroits de choix pour un prédateur à l'affût. Les perchaudes opteront pour les grands espaces, où elles peuvent voir arriver leurs ennemis de loin. Tout au long de sa vie, elle sera pourchassée. On peut la comparer au lièvre, qui lui en forêt sera la proie de presque tous les prédateurs.
Son régime alimentaire est très diversifié. Elle se nourrira d'insectes, de larve, de petit ver et de petit mené. Elle retrouvera sa nourriture directement au fond. Je pêche souvent des plateaux à fond mou constitué de boue ou de sable, car c'est sur ce type de substrat qu'elle retrouvera sa subsistance.  D'ailleurs, un truc que j'utilise souvent lorsque je cible cette espèce, c'est de faire frapper mon leurre sur le fond. Les perchaudes seront attirées de loin avec cette manœuvre, car ainsi  les sédiments virevolteront au-dessus du fond un peu comme quand les perchaudes se nourrissent.

Je vous invite à nous suivre pour la suite, un peu plus tard nous vous proposerons des présentations  afin de plaire à dame perchaude. Bonne pêche. 
 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Pourvoirie Pavillon Bark Lake Lodge

Asticot et ver de terre, efficacité au naturel

Conseils et astuces pour la pêche au doré sur le fleuve St-Laurent